750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gals in the kitchen
22 février 2015

Biscuits sablés sans oeufs, sans lait, sans beurre... Et délicieux !

Non, non, vous ne rêvez pas : on peut manger des sablés savoureux sans utiliser ces trois ingrédients certes très courants, mais interdits pour les personnes ayant du cholestérol. Les gals ont des marottes. La mienne en ce moment, c'est la diététique. Alors je lance la première (mais pas la dernière) recette diététique du blog, avec une envie en tête : faire de cette catégorie une référence pour ceux qui ont des problèmes de santé et désespèrent de se faire plaisir quand même.
Alors répétez après moi : OUI, on peut manger sain et se faire plaisir !
Allez, je ne vous fais pas patienter plus longtemps.

Pour 20 sablés environ :
- 180 grammes de farine blanche
- 75 ml d'huile végétale ( celle que je préfère est l'huile de pépins de raisins : elle est utile contre le mauvais cholestérol et possède l'avantage de ne pas avoir un goût trop prononcé que l'on pourrait retrouver dans les gâteaux après. Mais vous pouvez varier, en vérifiant bien qu'elles supportent les hautes températures )
- 70 grammes de sucre (mais franchement, je crois que je vais baisser cette mesure. 50 doivent suffire. A tester)
- 2 càs de purée d'amandes (si, si, ça remplace l'oeuf ! )
- du lait d'amandes ( pour éviter le lait animal mauvais pour le cholestérol ) quelques càs, 2ou3 selon les besoins.
- 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille)

Mélangez la farine et l'huile jusqu'à obtenir un sable fin. Ajoutez à cette poudre un mélange obtenu avec le sucre, le sucre vanillé, la purée d'amandes, et le lait d'amandes. Ce mélange doit être assez liquide pour ressembler à ce que donnerait un mélange oeuf/sucre habituel. Adaptez le lait selon les besoins, deux ou trois càs ;)


 Une fois le sable et le mélange liquide ajoutés ensemble, malaxez jusqu'à former une pâte friable mais que l'on peut abaisser.
Abaissez celle-ci doucement, et emportepiécez. Elle est très friable, allez-y avec précaution.

Hop ! Au four préchauffé environ 7 à 10 minutes à 180 degrés. C'est prêt ! Et le cholestérol ne passera pas par vous ! Avouez que c'est rassurant ! :D

Petite précision : ces biscuits sont plus parfumés que les ordinaires et sont vraiment excellents, mais ils ont tendance à être un peu durs. En attendant de trouver une solution (j'y travaille :p) n'hésitez pas à allier plaisir d'un gâteau avec la diététique d'un jus de fruits : trempés, ils ne sont que meilleurs !

 

 Rajout du 07/03/2015 : Recette tentée de nouveau avec quelques petites modifications

- 50 ml d'huile seulement

- 4 ou 5 cuillerées de lait d'amandes selon les besoins (le but est que le mélange soit bien liquide, comme des oeufs battus au sucre)

- une cuillerée de poudre à lever sans phosphate (pour aider à aérer les biscuits et qu'ils soient moins durs)

- surtout ne pas dépasser 8 minutes de cuisson. Les biscuits ne doivent pas dorer beaucoup.

Et le tour est joué, les biscuits sont moelleux et succulents !

Bon appétit les gals !

 

Galette

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour cette recette! je cherchais des recettes pour mon frère atteint d'hypercholestérol (et allergique au lactose et au soja), je vais me lancer de suite :)
gals in the kitchen
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité