750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gals in the kitchen
11 février 2015

Pain marguerite

                    Oyez, Oyez,

     Petit moment boulangerie. Grâce à mon livre, je me suis attelée au pain marguerite. Alors je vais vous l'avouer, j'ai fait il y a quelques jours la recette du livre mais le résultat ne me convenait pas tout à fait. On avait, en effet, ce goût si particulier du pain marguerite mais la croûte était trop épaisse, on trouvait le pain un peu trop salé et un temps de pose peut-être excessif. Du coup, hier j'ai retroussé mes manches et j'ai refais la recette et le résultat m'allait mieux du coup je partage la recette en tenant compte de mes modifications. 

 

            Ingrédients:

  -500gr de farine

  -1 cube de levure fraiche

  -20 cl d'eau tiède 

  -Une pincée de sel

 

     Dans le bol du robot, délayez la levure émiettée et l'eau tiède, ensuite ajoutez la farine et la pincée de sel et pétrissez pendant 10 minutes environ. Mettez un film fraicheur sur le dessus et faites pousser la pâte à l'abris des courants d'air et du froid, et ce pendant 1h. Vous pouvez donner un coup de boost en metttant au four à la plus basse température possible pendant 5 10 minutes et après laisser le bol au chaud. 

 

IMG_5778

 

     Une fois le premier temps de pose fini, on sort la pâte du bol sur un plan de travail fariné et on dégaze la pâte et on se défoule et ensuite on forme 7 boules de pâte de poids égal pour faire la marguerite et on la pose sur une plaque avec du papier sulfurisé ou une plaque anti-adhesive. On laisse poser pendant 1h de nouveau dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. 

 

IMG_5806

 

      Pour la fin, on préchauffe le four à 240°c pendant 10 minutes et pendant ce temps là on humidifie le dessus du pain avec un mélange d'eau de sel et d'huile (ayez la main légère en huile et en sel). Ensuite, on enfourne pendant 25 minutes à 240°c avec un bol d'eau et on remets 10 minutes à 210°c. 

 

IMG_5807

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5809

 

    Laissez refroidir et régalez vous!

 

 

 

 

IMG_5812

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui Yves, merci pour la correction. La gal que vous avez vu une ou deux fois ;)
Y
Ce ne serait pas un cube de levure par hasard ?
gals in the kitchen
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité