750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gals in the kitchen
19 janvier 2015

On est français...ou on est français :p

    En bonne française que je suis, j'adore le pain et ce, sous toutes ses formes. L'année dernière, des amis m'avaient offert une machine à pain mais ces derniers mois je voulais faire une vraie baguette bien de chez nous.

   J'avais le robot, les ingrédients mais pas de recettes qui rendaient comme je voulais. Du coup internet me voilà et je tombe sur une recette sur le site 750gr.fr. Et là BINGO! J'ai trouvé une recette simple et facile à faire. Il manquait quelques indications mais j'ai réussi à affiner la recette et donc là voilà.

                Ingrédients pour 3 baguettes:

-500 grammes de farine (type 55, 45 ou fluide. Si vous prenez une farine à pain suivez les instructions du paquet). 
-315 ml d'eau.
-une pincée de sel.
-3 sachets de levure boulangère sèche ou un cube de levure fraîche.

   Pour pétrir la pâte on a deux solutions: soit on utilise l'huile de coude, soit on est flemmarde comme moi et on utilise un robot avec un pétrin pour pétrir la pâte comme ceci 

101217024029751574

   

    Dans le bol du robot ou dans le récipient que vous allez utiliser, versez la moitié de l'eau puis ajoutez la levure et la moitié de la farine. Ensuite recouvrez avec le reste de l'eau et de la fin de la farine. Pétrissez pendant 5 minutes. 

         Petites astuces: Utilisez de l'eau tiède, cela fera agir plus rapidement la levure et preparez la farine qu'après avoir mis la levure dans l'eau car ça permettra à la levure de faire un peu de levain. 

    Une fois la pate pétrie, recouvrez le bol de film cellophane et laissez reposer au four. Si la température de la pièce est fraiche, allumez le four et mettez le à chaleur traditionnelle au plus bas possible pour aider la pousse de la pâte. La pâte doit doubler de volume (Ça prend entre 30 à 60 minutes). 

 

       Une fois cette partie finie, il faut sortir la pâte du bol. Pour faire ça sans s'en mettre de partout, farinez le plan de travail où la pâte va être deposée et ensuite farinez légèrement le dessus de la pâte pour pouvoir la sortir sans que ça vous fasse les toiles de Spidey 😉. Une fois la pâte sur le plan de travail, prenez vous pour Rocky Balboa et martelez la pâte à coup de poing pour faire sortir l'air et que votre mie soit légère et alvéolée. Après on referme la pâte sur elle même et on forme une boule que l'on pose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et ensuite on couvre la boule de pâte de film cellophane pour qu'elle double encore de volume (15 à 30 minutes). Un peu comme ceci: 

 

image

 

 

      Lorsqu'elle a doublé de volume on va pouvoir diviser la pâte en 3 parties égales et façonner nos baguettes. Pendant ce temps, on aura mis à prechauffer  le four à 250 degrés à four traditionnel pendant 10 minutes. Pour faire cuire les baguettes soit on les repose sur la plaque avec le papier sulfurisé soit on a comme moi un moule à baguettes que l'on aura graissée légèrement et farinée tout aussi légèrement avant de poser la pâte. 

                       ALLEZ COURAGE! C'est bientôt fini! 

 

      Avant d'enfourner, on va humidifier la surface de la baguette avec de l'eau salée et un peu huilée et on va faire les entailles au couteau pour avoir nos fameux épis. 

      Après direction le four à 250 pendant 20 minutes avec un bol d'eau pour que le pain ne sèche pas. 

 

 

image

        À 5 minutes de la fin, retirez le bol du four pour que le dessous de baguette soit aussi croustillant. Sortez du four, laissez refroidir un peu et régalez vous, elles sont prêtes, écoutez les chanter:

 

image

 

       Après vous allez pouvoir les agrémenter comme vous le voulez. Moi j'aime beaucoup l'association de fromage de chèvre et de tranches de magret de canard fumé que l'on aura fait suinter au préalable ^^. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
gals in the kitchen
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité